Le furet est un animal très propre qui peut être éduqué facilement. Ainsi, si vous souhaitez avoir des résultats de propretés, il faut prévoir dans votre cage et éventuellement dans une des pièces qui lui est réservée, un bac de litière pour qu’il puisse faire ses besoins.
Quelle litière choisir ? Le furet doit disposer d’une litière dépoussiérée pour lui éviter tout problème respiratoire. Privilégier une litière absorbante tant au niveau de l’urine que des odeurs. Des litières naturelles à base de copeaux de bois, de paille ou de chanvre sont une alternative intéressante, car elles ont l’avantage d’être efficace, économique, et écologique. Les autres litières silice ou argile présentent également des avantages, mais ne sont pas biodégradables.
Nettoyer la cage ! Votre cage sera rapidement saturée d’odeurs et de « faune microbienne », sans parler au printemps, et en été, des parasitaires biens connus (puces). Il faut penser à nettoyer une à deux fois par mois l’intégralité de votre cage par le biais de produits, si possible naturels, comme la gamme Saniterpen. Vous pourrez alterner entre des produits d’entretiens simples et des produits fongicides et insectifuges qui traiteront l’environnement en période de parasites. Une éponge, un peu d’huile de coude et du Saniterpen, et le tour est joué, et en plus cela sent bon le pin !
Le bac de litière
Le furet a besoin d'une litière pour faire ses besoins, d'autant plus si il vit en appartement ou en maison. Le
furet n'est pas aussi propre qu'un chat. Ce qui est sur c'est que si sa litière est sale, il préférera se soulager à
côté. Trop propre, il pourrait décider d'y dormir … . Et
n'oubliez pas, que le stress (arrivée d'un nouveau furet, changement du mode de vie, etc.) peut faire oublier
toute bonne volonté aux furets ...
Le bac à litière pourra être celui d'un chat ou une simple auge de maçon. En effet, le
furet avance à reculons et fait traditionnellement ses besoins dans les coins. Je conseille de fixer la litière
si votre furet se met à jouer avec celle-ci.
En effet, certains furets prennent un plaisir fou à retourner leur litière. Par expérience, les bacs en angle ne
sont pas à conseiller. Ils sont trop petits pour le furet, même les grands modèles. Ils contraignent les furets à
faire leur besoin à la califourchon sur le bord du bac.
Les litières d'angles souvent présentées comme adaptées aux furets s'avèrent en réalité peu pratique.
Qu'utilisez pour la litière ?
Les litières sans odeurs présentent un avantage indéniable. Elle retarde l'apparition des odeurs.
Les litières sous la forme de cristaux ultra-absorbants sont plus efficaces pour retenir les odeurs des
déjections mais attention à ce qu'ils ne soient pas ingérés (risques d'occlusions).
Eviter les copeaux de bois qui dégagent souvent de la poussière.
Le pelage
Le poil mort est le principal problème de pelage que peut rencontrer votre furet. En effet, lors des périodes de mues au printemps et à l’automne, le furet peut ingérer beaucoup de poils qui peuvent se cumuler et former un amas dans l’intestin, pas très agréable, voire dangereux pour votre furet. Pensez alors à le brosser soigneusement et régulièrement pour éliminer le poil mort.
Si votre furet met ses pattes un peu de partout, ou si vous ne souhaitez pas tout de suite lui donner son bain, des lingettes spécifiques aux soins du pelage sont efficaces, et laisse un doux parfum floral sur votre fufu.
Un furet, c’est un peu comme un chat, il n’aime pas trop les bains, contrairement à sa cousine mustélidé, la loutre ! Vous pouvez l’habituer dès son plus jeune âge, il sera moins récalcitrant. Donnez-lui un bain 1 à 2 fois par mois maximum, au risque sinon de lui assécher la peau, et de créer des démangeaisons. Préparez une bassine d’eau tiède, et plongez-y votre furet. Prenez garde à ne pas lui mouiller yeux et oreilles. Vous ferez de même avec le shampoing spécifique que vous lui appliquer par massage. Rincez votre fufu abondamment et séchez le dans une douce serviette tiède (posée sur le radiateur de votre salle de bain en hiver), et le tour est joué !
Le furet a des griffes, et c’est pour une bonne raison ! Elles lui servent à fouiner ! A l’origine, les griffes lui permettaient de se faufiler dans les terriers les plus hostiles pour chasser les rats, musaraignes…En appartement, l’utilité des griffes est moindre. Il les use moins vite. Il faut donc les lui couper toutes les 2 à 4 semaines en fonction des besoins. Demandez à votre vétérinaire ou toiletteur de vous montrer comment couper les griffes une première fois. Cette opération n’est pas très compliquée en soit, mais il faut être serein pour ne pas effrayer fufu, qui, avouons-le, n’apprécie pas beaucoup ce moment.
Le tartre est l’ennemi des dents de votre furet. Trop de tartre va à la fois occasionner une mauvaise haleine, une inflammation des gencives, voire un déchaussement des dents. Et un furet sans dent, c’est très compliqué à nourrir. Il faut donc lui prodiguer quelques soins dentaires, pour éviter ou réduire l’apparition de tartre.
Une première règle : préférez une nourriture sèche de type croquettes, à une nourriture humide. En effet l’apparition de tartre sera nettement diminuée par la dureté des croquettes qui accrochera la dent à chaque mastication. Puis vous pouvez lui donner des compléments à base d’algue naturelle sous forme de croquettes, paillettes ou solution buvable. Ces solutions très efficaces déposent une enzyme qui va attaquer la plaque de tartre. En dernier recours vous pouvez confier votre furet à votre vétérinaire. Il lui retirera le tartre via ultrasons, mais sous anesthésie.
Le nettoyage des oreilles doit être réalisé très régulièrement (tous les 15 jours) pour éviter les bouchons de cérumen. La encore fufu ne se laissera pas faire ! Le plus simple étant de lui appliquer des solutions spécifiques que vous trouverez sur ce site, directement dans son conduit auditif. A l’aide d’une lingette, ou d’un coton, masser délicatement dans l’oreille et retirer à l’aide d’un coton torsadé (préférer cela à un coton tige) les surplus de cérumen.
Un nettoyage des oreilles régulier peut prévenir de la maladie des mites d’oreilles.