La reproduction des furets

 

 

Les reproducteurs

Le reproducteur mâle : la maturité sexuelle du mâle varie entre ses 5 à 9 mois. La phase de rut dépend de la photo période (exposition quotidienne à la lumière) et s’étend de mars à septembre, dans un climat tempéré européen. Il paraît logique, mais assurez-vous que le mâle reproducteur n’est pas stérilisé ! Un furet en période de rut va dégager de fortes odeurs, c’est comme cela que vous saurez qu’il est en capacité de s’accoupler.

Le reproducteur femelle : comme le mâle, la maturité sexuelle de la furette peut varier entre 5 à 9 mois ! Sa période de fécondité dure jusqu’à 6 semaines. La femelle n’acceptera le mâle que durant son cycle œstral, autrement dit sa période de fertilité. La vulve de la femelle peut grossir jusqu’à 50 fois plus que la normale, en période de chaleur, c’est comme cela que vous le saurez ! Information très importante à ne pas négliger. Une femelle non stérilisée, et donc reproductrice, doit être accouplée chaque année, sinon elle s’expose gravement à l’hyperoestrogénie qui peut lui être fatale.

 

L’accouplement

La première règle est de s’assurer que les couples ne soient pas issus de la même parenté. En effet, il y aurait un risque important de petits anormaux. La deuxième est de s’assurer qu’aucun des deux reproducteurs ne soit stérilisé, encore moins les deux ! Mieux veut attendre au moins deux semaines après le début de rut du mâle. Vous augmentez ainsi sa capacité à produire du sperme. La femelle doit être accouplée entre le 10ème et 14ème jours après le début de ses chaleurs.

L’accouplement est assez violent au regard de l’homme. Le mâle saisit la femelle par la nuque et aura une position dominante, de manière à ce que la femelle soit entièrement soumise. L’accouplement « pas très tendre » peut durer plusieurs heures. Une fois la copulation terminée, le mâle se délaisse de la femelle pour un repos bien mérité !

 

La reproduction

Chez le furet c’est simple : 42 jours de gestion, 42 jours après la gestation le furet peut être sevré !

Il faut compter une gestation d’un mois ½, soit 42 jours en moyenne (38 mini, 44 jours maxi). Si l’accouplement a « fonctionné » la femelle verra sa vulve diminuer rapidement 48 heures après. Il est possible de vous adresser à votre vétérinaire qui pratiquera dès la 3ème semaine après la copulation une manipulation de l’abdomen de la furette.

Veuillez à donner à votre femelle gestante plus de nourriture riche en calcium, notamment. N’hésitez pas à lui augmenter ses rations quotidiennes, notamment avec des croquettes, car elles sont enrichies de calcium.

Pour la mise bas de 2 à 12 furetons, prévoir une caisse confortable avec de vieux vêtements pour constituer un nid. Cette caisse peut être positionnée dans sa cage (si elle est vaste) ou dans une pièce à part ! Tout cela dans le but d’éviter à ce qu’elle cache ses furetons un peu partout ! Si votre femelle perd des poils et n’est plus attirée par la nourriture, c’est que la mise bas est proche !

La mise bas (parturition) dure environ deux heures ! La maman furet se débrouille seule, mais doit être absolument dans un droit calme et sécurisé, en dehors de la présence d’autres animaux, d’autres furets. En danger elle serait capable de s’en prendre à ses petits !

Les petits vont peser entre 8 à 10 grammes, en fonction du nombre de furetons. Le reflex inné du furetons est de se rapprocher de l’abdomen de la mère pour être chaud, et proche des mamelles pour une première tétée. La femelle compte 8 mamelles, et ne soyez pas inquiet si elle a plus de 8 petits. Elle effectuera une parfaite rotation pour les allaiter.

Si les petits pleurent et ne restent pas accrochés aux mamelles, c’est probablement que la femelle est en manque de lait. Il faut dans ces cas-là prévenir le vétérinaire qui fera le nécessaire pour stimuler sa lactation.

 

Les premiers moments de vie du fureton

Un fureton a besoin du lait de sa mère pendant au minimum 3 semaines. Il naît aveugle et sourd, c’est donc après la première ouverture de ses yeux qu’il est capable de se déplacer et d’être assez autonome. Il est ainsi possible de leur apporter une nourriture extérieure à base de croquettes très protéiniques et riche en matière grasse, pour faciliter leur croissance. Une petite « mixture » facile à préparer vous permettra de leur donner l’essentiel nutritionnel pour une bonne croissance : Croquettes détrempées avec du lait maternisé pour chaton. Attention, le lait de vache est à proscrire !

Le nettoyage de la cage doit se faire très souvent, car la mère ne se soucie absolument pas du ménage ! Prenez l’habitude dès leur 4ème à 5ème semaine de vie à prendre les petits avec vous, de manière à les rendre sociables avec l’humain.

Si l’albinos est vite reconnaissable, le pelage des furetons va se deviner progressivement ! Silver, champagne, putoisé, black…c’est au petit bonheur la chance !

42 jours après la mise bas, le fureton peut être progressivement détaché de sa mère ! A 8 semaines il peut être adopté.

 

 

 

Reproduction récapitulatif:

Le furet
  • Maturité sexuelle vers 11 mois.
  • L’ovulation est provoquée par la saillie, sinon la femelle reste en chaleur
  • et l’excès d’hormone peut lui être très préjudiciable voir mortel.
  • Durée de gestation de 40 à 44 jours.
  •  
  • Possibilité de 2 portées par an.
  • Naissance de 2 à 17 petits qui naissent nus, aveugles et sourds et ne pèsent que 7 à 10 grammes.
  • Le recours à la césarienne n’est pas rare.
  • Seule la mère s’occupe des furetons.
  • Ouverture des yeux à 28 jours, sevrage à 8 semaines.